CAS Santé en milieu pénitentiaire

Appréhender les défis cliniques en milieu pénitentiaire

  • Septembre 2022 > Décembre 2023

Au regard des évolutions sociétales et juridiques, les soins en milieu pénitentiaire se sont complexifiés. La création de nouvelles structures carcérales entraîne le besoin d’un savoir professionnel étendu alliant connaissances scientifiques et pratique clinique.

L’interface entre pathologies, aspects sécuritaires, santé, prévention et prise en charge en milieu pénitentiaire rend d’autant plus sensible la nécessité d’une formation pluridisciplinaire. Cette formation vise à acquérir des compétences spécifiques pour travailler avec les personnes incarcérées, privées de liberté ou faisant l’objet d’une obligation de soins.

Pour atteindre ces objectifs, la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Département universitaire de psychiatrie et Département de santé et médecine communautaire, propose, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Certificat de formation continue (CAS) en santé en milieu pénitentiaire.

Les enseignements sont assurés par des intervenant-es universitaires et des praticien-nes ayant une longue expérience dans le domaine.

Scroll to Top