Nouvelles

12e Conférence européenne sur la promotion de la santé en prison, 25. – 26.05.2023

„Äquivalenzprinzip im Faktencheck“SBB Centre Loewenberg, Murten, Schweiz, Centre SBB Löwenberg/Morat SuisseZum Motto der Konferenz  ‘Äquivalenzprinzip im Faktencheck’ wird es Beiträge aus Deutschland, dem Gastgeberland Schweiz, aus Österreich, Frankreich, Norwegen und Luxemburg geben. Wie immer hat Akzept auch ein interessantes Vorprogramm zusammengestellt.25. – 26.05.2023 / Vorprogramm: 24.05.2023https://gesundinhaft.eu/programm/ Le programme et le formulaire d’inscription sont téléchargeables ici. Par ailleurs, un tarif « early bird » …

12e Conférence européenne sur la promotion de la santé en prison, 25. – 26.05.2023 Lire la suite…

Bull Med Suisses, 15.9.2021

Dépistage coercitif du Covid-19 en cas de renvoi ou d’expulsion Conjointement avec le comité central d’éthique de l’ASSM, la CMPS a publié en Septembre 2021 une prise de position qui clarifie notre position commune par rapport à la révision de la loi sur les étrangers (décidé à la session d’automne 2021 avec une large majorité …

Bull Med Suisses, 15.9.2021 Lire la suite…

Le Temps, 23.3.2020

Hans Wolff: «Il faut à tout prix empêcher le virus de se propager à Champ-Dollon» Ajouter l’article à vos favorisRetirer l’article de vos favorisEPIDÉMIE Le professeur Hans Wolff, chef du service de médecine pénitentiaire à Genève, a mis son équipe sur le pied de guerre depuis le début de la crise. Un premier détenu, transféré …

Le Temps, 23.3.2020 Lire la suite…

Interpellation Fehlmann Rielle 18.3129

Gesundheit im Gefängnis. Wie kann die notwendige Versorgung nichtversicherter Personen garantiert werden? parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20183129 Voici la réponse du CF Voici la réponse du CF concernant Interpellation 16.3986 Fehlmann Rielle.Politique de réduction des risques en prison. Deutsche Version /  Version française /  Version italienne

Interviev avec Hans Wolff

«Les soins médicaux doivent être gratuits pour les détenus» https://www.letemps.ch/suisse/soins-medicaux-doivent-gratuits-detenus

Très actuel!

La question du secret médical en prison. Projets…

Interview du mois – 5/2014

Chef du Service vaudois de médecine et de psychiatrie pénitentiaires, le Prof. Bruno Gavier présidente aussi la Conférence des médecines pénitentiaires suisses…. Plus d’informations (PDF)

Le Prof Hans Wolff nommé 1er vice-président du CPT, un organe du Conseil de l’Europe

Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a élu le Prof Hans Wolff dans la fonction du 1er vice-président en mars 2021.

A ce titre, il représente la Suisse au niveau du Conseil de l’Europe et fera partie du nouveau bureau pour un mandat de deux ans.

Le président de la Conférence des Médecins Pénitentiaires Suisses et médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire aux HUG à Genève se réjouit de cette fonction: «C’est un beau défi qui me permettra à m’impliquer d’avantage dans le développement stratégique de cette institution qui n’a pas d’égal au monde en termes de moyens d’action et d’impact. Je saisirai cette opportunité pour faire avancer une médecine pénitentiaire moderne en Europe et ainsi promouvoir les valeurs défendues en Suisse.»

Le CPT est un organe du Conseil de l’Europe (COE) qui vise à prévenir les cas de torture et autres traitements inhumains ou dégradants sur le territoire des 47 États signataires de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Les membres du CPT ont accès sans restriction à toutes les lieux de privation de liberté afin d’évaluer la manière dont les personnes détenues sont traitées et comment leurs droits sont respectés. Ces lieux incluent les prisons, les centres de détention pour mineurs, les postes de police, les centres de rétention pour étrangers devant être expulsés, les hôpitaux psychiatriques et les foyers sociaux.

Après chaque visite, le CPT adresse un rapport détaillé à l’Etat concerné. Le rapport et la réponse de l’Etat seront ensuite publiés sur le site du CPT et constituent ainsi un point de départ d’un dialogue permanent avec les Etats concernés.

https://www.coe.int/fr/web/cpt/home

Plus de nouvelles

Aucun article disponible

Retour en haut
Retour haut de page